Corse Matin : Des avances de la Cadec à taux zéro



Présenté en session par Jean Zuccarelli, conseiller exécutif, président de l'Adec, le rapport sur la bonification à un taux zéro des avances remboursables octroyées par la caisse de développement de la Corse (Cadec) a été approuvé.
 
« Ces avances remboursables, créditées dans des délais rapides, vont non seulement rassurer mon banquier, mais surtout me permettre d'économiser plus de 42 000 euros d'intérêts pour 200 000 euros empruntés ».
 
à l'instar de ce chef d'entreprise rencontré dans les allées de l'assemblée, les entrepreneurs insulaires vont désormais pouvoir bénéficier d'un dispositif souple et réactif.

Fragilités structurelles

Une mesure qui s'intègre pleinement à la stratégie du président Zuccarelli qui veut faire des outils de Corse financement, la plateforme des outils financiers de l'Adec dont fait partie la Cadec, un modèle économique dynamique, mieux adapté aux besoins des entreprises.
 
Malgré un rythme de croissance supérieur à la moyenne française, le développement économique en Corse est encore aux prises avec de grandes fragilités structurelles marquées, entre autres, par la trop grande inertie des banques insulaires n'ayant plus de pouvoir de décision local, et privilégiant les seuls critères financiers quant au choix de leurs décisions.
 
Mais aussi par la tendance trop affirmée des entrepreneurs à privilégier une gestion d'entreprise patrimoniale favorisant la consolidation de l'épargne plutôt que le recours au crédit.
 
Un des défis du développement économique que la Corse doit relever est donc de pouvoir permettre une meilleure dynamique de la distribution de crédits.

Nouvel actionnariat

Ce mouvement est essentiel, car au-delà des effets programmés de la crise économique, la raréfaction annoncée des subventions oblige les pouvoirs publics, et en particulier la collectivité territoriale de Corse, à trouver des mécanismes de soutien et d'animation permettant de poursuivre et d'amplifier la croissance économique sur l'île.

L'autre challenge consiste à modifier durablement le mode d'intervention du soutien public à l'économie. Substituer la subvention par l'avance remboursable a comme principale vertu de permettre une intervention préalable et non plus postérieure à la réalisation des projets.

Autour de son nouvel actionnariat, la Cadec, sous l'impulsion de son président François Dominici, et de son directeur Alex Vinciguerra, se structure utilement pour pouvoir répondre à ces enjeux.

Grâce aux 7 millions d'euros dont la collectivité territoriale dotera la Cadec pour les dix années à venir, les PME corses pourront réaliser leurs projets en bénéficiant d'avances remboursables d'un montant maximum de 200 000 euros, libérées sans garanties, pour peu qu'un crédit bancaire d'un même niveau accompagne le projet.