CADEC intègre le projet INTERREG-MED EMBRACE



Le Programme MED est un programme européen de coopération transnationale.

Il est financé par l’Union européenne dans le cadre de sa Politique Régionale et s'inscrit dans la programmation 2014-2021 (troisième volet "coopération territoriale").

La configuration transnationale permet au Programme de s’attaquer à des défis territoriaux au-delà des confins nationaux, tels que la gestion du risque environnemental, les affaires internationales ou les couloirs de transport.

 

Doté de plus de 250M€ (dont 193M€ de FEDER), le Programme lancera jusqu’à épuisement de son enveloppe FEDER des appels à projets pour la constitution de partenariats transnationaux inscrits dans les régions de l’espace méditerranéen et poursuivant les objectifs prioritaires du Programme.

Les objectifs généraux du Programme sont d’une part l'amélioration de la compétitivité de l'espace de façon à assurer la croissance et l'emploi pour les générations à venir (stratégie de Lisbonne), d’autre part la promotion de la cohésion territoriale et la protection de l'environnement dans une logique de développement durable (stratégie de Göteborg).

 

Les enjeux majeurs du programme se déclinent en quatre axes :

Axe 1 : Renforcement des capacités d'innovation 

Axe 2 : Protection de l'environnement et promotion d'un développement territorial durable 

Axe 3 : Amélioration de la mobilité et de l'accessibilité des territoires 

Axe 4 : Promotion d'un développement polycentrique et intégré de l'espace Mediterranéen.

 

Jusqu’à ce jour, 155 projets ont été programmés sur les 27 pays européens, co-financés jusqu’à 80%  par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

 

Après appel d’offre européen, la CADEC a été retenue comme partenaire associé du projet E.M.B.R.A.C.E. (European Med-clusters Boosting Remunerative Agro-Wine Circular ) dans le domaine de la croissance verte et de l’Eco-Innovation.

L’approche du projet est essentiellement basées sur des études et expérimentations financières.

Ce projet, initié en 2015, a été porté par la Chambre de Commerce de Trevise qui en est le chef de file, via la société T2i ( Technology Transfer and Innovation) créée dans le but de soutenir les sociétés innovantes dans leur recherche de financements, notamment européens.

 

Les partenaires de CADEC dans le projet sont :

-              L’agence de Développement du Canton de l’UNA-SANA ( Bosnie-Herzégovine)

-              La Société aragonaise de management agro-environnemental (SARGA), gouvernement de la province d’Aragon (Espagne)

-              La Fédération des industries agro-alimentaires valencianes (Communauté autonome de Valence /Espagne)

-              L’association des viticulteurs de PALMELA (AVIPE), Portugal

-              Groupe d’Action Locale PARTENIO, Campanie (Italie)

-              Le Parc Technologique de Primorska (Slovénie)

-              Association for SEO consotium society (Latium, Italie)

-              Fédération des Industries de Grèce du Nord, Thessalonique (Grèce)

 

Dans le cadre du projet EMBRACE, CADEC souhaite contribuer avec les autres acteurs à faire émerger des solutions de financements propices à la favorisation et la promotion d’une économie agro-circulaire dans 2 secteurs clés de l’économie méditerranéenne que sont la viticulture et la production agroalimentaire.

 

Il s’agit de proposer aux TPE/PME investissant dans ce domaine les outils financiers les plus efficaces, mêlant intervention publique et intervention privée (y compris bancaire), dans un dispositif qui agrégerait tous les agents économiques participant au financement des TPE/PME.

La commission a reconnu l’expérience de la CADEC en matière d’ingénierie financière et notamment de gestions de fonds FEDER et de « blending » des ressources.

La capacité à mettre en œuvre des solutions techniques intégrant un grand nombre d’acteurs du financement de l’économie a été validé par la commission comme la valeur ajoutée de CADEC au projet EMBRACE qui a pour objectif :

 

-          L’élaboration et la mise en application d’une boîte à outils permettant la création de 2 « clusters » transnationaux autour des principes de l'économie circulaire ;

-          L'établissement de « Nœuds » nationaux permettant de sensibiliser, d’informer et de réunir les acteurs économiques (PME et clusters) et l’Administration (Régions et/ou provinces) avec comme ambition finale la présentation des pratiques d'économie circulaires applicables dans les deux secteurs choisis.

 

La plateforme EMBRACE proposera des instruments de financement innovants répondant aux besoins exprimés par les business plans viables présentés par les PME

Les modèles développés pendant la phase de pilotage seront disséminés durant la phase de transfert, puis ces modèles et instruments testés seront par la suite déployés sur d’autres domaines d’activité avec l’objectif d'étendre le modèle de l’Économie Circulaire et de promouvoir sa durabilité par l'adoption d'instruments financiers ad hoc.

 

Le cout d’envoi du projet a été donné le 16 avril dernier à Trévise.